Une police municipale formée et équipée pour le service aux grenoblois–es

Publié le 16 mai 2025

Le groupe majoritaire à la mairie de Grenoble, Grenoble en commun, vient d’éditer un document synthétique intitulé : « Assurer la tranquillité, coopérer pour la sécurité à Grenoble » qui insiste sur la coopération entre toutes les institutions du territoire qui peuvent agir pour assurer la tranquillité et la sécurité des populations. Un chapitre est consacré spécifiquement aux actions de la police municipale qui est formée et équipée pour le service aux Grenoblois-es. Dans sa lutte contre la délinquance et les incivilités, Grenoble déploie notamment des dispositifs de prévention et de réinsertion, montrant une autre voie que le tout répressif. Désireuse d’aller encore plus loin, la Ville appelle régulièrement l’État à rebâtir une vraie politique de prévention de la délinquance pour créer une cohérence avec la stratégie locale bâtie sur les compétences communales.

Un chapitre traite en particulier de la police municipale dont les différentes interventions qui ne sont pas toujours bien connues du public.

Grenoble compte l’une des polices municipales les plus importantes de France, avec 100 policiers et policières et 56 ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique). Cette « PM » mène des actions ciblées, depuis la prévention routière aux violences intra-familiales. Pour ce faire, elle est une des plus avancées de France en matière de formation des policiers.

La « bike police », pour une meilleure cohabitation des modes de déplacement.

Grenoble est la première ville de France pour les déplacements domicile-travail à vélo. Pour garantir la sécurité des cyclistes, des investissements ambitieux ont permis le déploiement d’un réseau de voies qui leurs sont dédiées : les Chronovélo. En parallèle, depuis 2021, pour améliorer la cohabitation entre vélos, piétons, voitures et trottinettes, Grenoble a créé la Bike police, une unité de police municipale à vélo. L’objectif : placer les agent-es en position de cyclistes pour assurer la sécurité des cyclistes mais aussi s’assurer qu’ils et elles respectent également le code de la route.

Traiter les cas de violences intra familiales et améliorer le lien police-population.

C’est une première en France : depuis 2021, la Police municipale grenobloise a renforcé ses compétences avec la création d’un nouveau cursus de formation professionnelle : l’Académie de la Confiance. Au-delà du socle de formation technique nécessaire et obligatoire, les agent-es de la Police municipale peuvent suivre un cursus de formation supplémentaire pour monter en compétence sur les grands enjeux de société : violences faites aux femmes, maltraitance infantile, lien police-population, éthique et responsabilité…

Une police équipée au regard de ses missions.

On entend souvent dire que la Police municipale, à Grenoble, n’est pas armée. C’est faux. La police municipale est armée de pistolets à impulsion électrique, de gaz lacrymogène et de matraques télescopiques. Par ailleurs, pour prévenir les incidents lors de leurs interventions avec le public, ils sont également équipés de caméra-piéton

Apaiser l’espace public, agir en proximité.

Chaque jour, Police municipale et ASVP sont déployé-es sur le territoire communal pour assurer la régulation et la tranquillité de l’espace public. Des interventions de prévention et d’apaisement construites en coopération avec les instances de sûreté locales pour garantir un cadre de vie agréable aux habitant-es.

Salubrité publique et environnementale : une nouvelle brigade espace public

Pour compléter les moyens des 41 ASVP (agent-es de surveillance de l’espace public), a été créé en 2024 une nouvelle « Brigade espace public ». A pieds, à vélo, ou en transports en commun, ces 15 agent es supplémentaires viennent renforcer les interventions concernant la salubrité publique et environnementale (dépôts sauvages, déjections canines…) mais aussi le stationnement gênant sur les Place(s) aux enfants et le centre-ville piéton.

Une police municipale de quartier au Village Olympique-Villeneuve

Depuis juin 2024, Grenoble agit et expérimente une police municipale de quartier sur les secteurs Villeneuve et Village Olympique. Ce profil de police vise à rapprocher habitant-es et policier-es tout en assurant plus de tranquillité. Avec des agent-es plus autonomes identifié-es par les habitant-es, la proximité et l’échange crée un véritable lien humain au sein du quartier, lui-même mieux connu par les agent-es.

La vidéoverbalisation pour réguler les mauvaises pratiques et libérer des moyens humains

Pour faire respecter usages de l’espace public, la Ville a déployé depuis 2022 la vidéo-verbalisation pour contraventionner le non-respect des zones de livraison, des places réservées aux PMR, ou encore des zones piétonnes. Cette assistance informatique permet de réguler les mauvaises pratiques tout en libérant des moyens humains déployés sur d’autres interventions.

Mots-clefs : , , ,

Le commentaires sont fermés.